Deux couples chéris du blues québécois réunis pour la première fois sur une même scène à la 20e édition de Virée Blues Boréale

 

Pas encore tout-à-fait remis du passage de Mississippi Heat et de Mike Goudreau, les célébrations du 10e anniversaire de Virée Blues Boréale se poursuivent avec une 20e édition entièrement constituée de programmes doubles! Ce nouveau spectacle concept, réunira, pour la première fois sur scène, deux couples chéris du blues québécois. Deux très Grandes Dames du blues, véritables bêtes de scène et filles de party, accompagnées par, bien sûr, leurs deux conjoints, mais aussi, rien de moins que trois des meilleurs guitaristes de la scène blues québécoise. Un party musical intimiste, tout en Blues, avec nuls autres que Angel Forrest & Denis Coulombe et Andrée Duprée & Jean Millaire et un invité surprise, Ricky Paquette.

Angel Forrest, est sans contredit une des artistes les plus réclamées par nos fidèles amateurs de blues depuis la toute première édition. Et avec raison! Grande Dame du Blues, récipiendaire de sept Lys Blues, dont Artiste blues féminin 2010, 2011, 2012 et 2014, et du Maple Blues Award “Female Vocalist of the Year 2013", cumulant près de 30 années de carrière internationale au Québec, au Canada, en Europe, au Mexique, au Japon et au Maroc, cette artiste, souvent comparée à Janis Joplin et à Melissa Etheridge a toujours le courant “bleu” qui coule dans sa vie et dans sa musique. Après une courte incursion dans le pop, le temps de deux albums, et avec Martin Deschamps en tournée et sur trois albums, Angel Forrest a effectué un retour en force au Blues avec son sixième album en 2010. Fougueuse, électrisante, passionnée, cette flamboyante artiste chante et se donne corps et âme comme nulle autre. Plus envoûtante que jamais, Angel Forrest, avec sa voix puissante et rauque, séduit les foules grâce à son charisme hors du commun. Elle interprète à sa façon un répertoire qui plaît à tous: compositions ou reprises puisées dans des cuvées Blues et Roots, chargées d’émotions! Son septième album “Mother Tongue Blues” proclamé album blues de l’annee au Lys Blues 2014 et en nomination au Maple Blues Awards 2013 et le huitième “"LIVE" LOVE at the palace”, lancés coup sur coup en moins d’un an, ont tous deux été acclamés par la critique et par le public.

Angel sera accompagnée, bien sûr, par sa douce moitiée, Denis Coulombe, véritable virtuose de la six cordes, la voie parfaitement complémentaire, peut-être un peu plus dans l’ombre, mais pas moins impressionnant! Présent sur tous les albums et lors de tous les spectacles depuis près de 15 ans, il est le récipiendaire du Lys Blues “Performance musicale 2014".

Après avoir quelque peu délaissé la scène blues pour se concentrer sur ses projets plus rock dont, entre autres, The HeavyWeight Jam, Rocksmith, Retrophonic et Martin Deschamps, l’enfant chéri de l’Outaouais, Ricky Paquette, maintenant Ricky Laurent, nous honore d’un retour au blues et à son ancienne identité tout spécialement pour cette occasion, question de venir se ressourcer auprès de son public des tout débuts, et célébrer l’anniversaire de Virée Blues Boréale en compagnie de vieux amis! Ayant conquis le public de l’Outaouais dès l'âge de 13 ans, au début des années 2000, ce véritable “Guitar Hero” doté d’un rare talent, protégé des Martin Deschamps, Paul Deslauriers, Trevor Finlay, Steve Hill, Bob Walsh, Jimmy James, Nanette Workman, Trudy Lynn (Texas), Breen Leboeuf, Éric Lapointe, Jean Millaire, Jim Zeller, Bob Stagg, Guy Bélanger revient sur les planches de Virée Blues Boréale, le temps d’une soirée, avec la fougue, l’énergie, l’émotion et les performances exceptionnelles à la guitare qu’on lui connaît.

Il est de ces artistes qui ont marqué, voire même influencé, la scène musicale au Québec. Un pilier du blues, de la scène musicale du Québec et de la francophonie, de la trempe de ces compositeurs qui ont le génie de nous atteindre avec leurs mélodies. Ses solos de guitare constituent souvent des airs que l’on veut fredonner et qui, sans vouloir épater la galerie en essayant de jouer vingt mille croches dans un seul temps, nous font intensément ressentir de profondes émotions. Jean Millaire: Lys Blues “Hommage 2012" et “Performance musicale 2009, 2010, 2011, 2013", des succès radiophoniques, des prestations sur les plus grandes scènes et aux grands événements musicaux, un très grand auteur, compositeur et interprète. De ses débuts en 1968 avec le groupe Expedition, en passant par une tournée américaine de deux ans avec le Shakey Al Band (William Allen Werneken) avec un p’tit nouveau, l’harmoniciste Jim Zeller et où ils partagent la scène avec les Junior Wells, Buddy Guy, Willie Dixon, Muddy Watters, John Lee Hooker et Luther Allison, ou avec le chanteur britannique Murray Head, les points culminants de sa carrière sont sans contredit son bref séjour d’un an avec la formation Offenbach et surtout l’été 1979 où Corbeau voit le jour. Ce groupe culte québécois composé de Pierre Harel, Marjo, Willie Lamothe, Roger “Wezo” Belval et bien sûr Jean Millaire nous a donné cinq excellents albums, soit Corbeau, Fou, Illégal, Visionnaire et Dernier Cri. Puis, le Johnny Blues Band voit le jour en 1984, suite à la dissolution de Corbeau. C’est aussi à cette période qu’il entreprend une collaboration très fructueuse avec l’ancienne chanteuse de Corbeau, la maintenant célèbre Marjo, dans sa carrière solo. L’année 2000 consiste principalement en collaborations avec Jim Zeller, Nanette Workman et Carl Tremblay sur scène et sur leurs albums respectifs et surtout par sa collaboration avec notre autre invitée Andrée Duprée avec qui il à décidé d’unir leurs talents pour parcourir ensemble les chemins du blues.

Infirmière de formation, Andrée Duprée a découvert le blues tardivement à l’âge de 25 ans. En 1994, elle met sur pied son propre groupe, Wiseblood, avec les influences musicales qu’on reconnait soit Stevie Ray Vaughan, Buddy Guy, Jimmy Hendrix, C.C.R., B. B. King et Eric Clapton. Au fil du temps et à la suite de nombreux spectacles qu’elle donne en sillonnant la province, elle entreprend l’écriture de son premier album intitulé "Enchanteuse" sorti en 2003. Impressionnante par sa voix sablonneuse, chaude, suave et unique, elle explore un blues tantôt costaud, tantôt caressant. Depuis sa rencontre avec Jean Millaire en 2005, ils présentent leurs spectacles blues aux airs de rock, qui leur ont mérité plusieurs nominations au Lys Blues à titre d’interprète blues féminine et pour "Complices", leur premier disque paru en 2012. Cette accro de la scène livre une performance énergique. Vous succomberez à cette rockeuse de blues dès sa première chanson!

Angel Forrest, Denis Coulombe, Andrée Dupréee Jean Millaire et Ricky Paquette s’unissent, l’instant d’un spectacle, pour poursuivre avec vous les célébration du 10e anniversaire de Virée Blues Boréale, le mercredi 29 octobre 2014, vers 20h, au mythique bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: www.ticketpicket.com/ForrestMillaire et seront bien sûr disponibles à la porte pour la modique somme de 20$. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur nos invités à: www.angelforrest.ca ou au: www.lenetblues.com/jeanmillaire.html. Pour tout renseignement ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: info@vireeblues.ca Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants au: www.vireeblues.ca. Assurez-vous de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/545403535595900/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.