De Gaz Bar Blues à Chicago
un “Blues Turn”
à la 20e édition de Virée Blues Boréale

Un de nos prochains invités, bien connu pour ses ambiances musicales cinématographiques primées et comme `side-man de M. Bob Walsh, a pris tout un “Blues Turn”! Il sera parmi nous à la prochaine Virée Blues Boréale, pour lancer son nouvel album “Blues Turn”, produit à Montréal, à Toronto et dans la ville des vents, Chicago, en compagnie, entre autres, d’Alec Fraser, de Steve Strongman, de Kenny “Beedy Eyes” Smith (fils du légendaire batteur Willie ‘Big Eyes’ Smith, batteur de Mississippi Heat et LE batteur #1 à Chicago), de Felton Crews (bassiste vétéran qui a accompagné entre autres Charlie Musselwhite et Miles Davis) et, pour compléter l’équipe, de Studebaker John et de Jimmy Johnson! Mais attention aux fins connaisseurs! Oubliez tout ce que vous connaissez de Guy Bélanger ... certes, vous reconnaîtrez toujours son jeux d’harmonica qui lui est singulier et lui a valu tout son succès, mais ... que de belles surprises vous attendent! Le Guy Bélanger V2.0 est arrivé; un blues aux couleurs rurales, urbaines, gospel, country et rock! Et nous ayant pourtant convaincu, au fils des ans, que l’harmonica et son incroyable charisme étaient ses seuls talents! Croyez-nous, vous serez, tout comme nous d’ailleurs, abasourdis par la découverte de cette voix purement blues, projetée par notre ti-Guy national! Ce lancement d’album qui s’annonce d’ores et déjà mémorable, de “Blues Turn” le nouvel album de Guy Bélanger, se fera en compagnie du virtuose de la guitare Adam Karch, pour clôturer la 20e édition de Virée Blues Boréale.

Guy Bélanger, un de ces musiciens toujours fidèles au poste mais à qui les feux de la rampe ne donnent pas assez souvent la vedette. Souffleur de vent extraordinaire et compositeur émérite, sous ses allures de beau jeune homme, il y a déjà 40 ans cette année, que Guy Bélanger roule sa bosse! Depuis le début des années ‘70 en compagnie d’un certain Bob Walsh à Québec, au cours de toutes ces années, il aura l’occasion de côtoyer de grands noms tels que Muddy Waters, Koko Taylor, Big Mama Thornton, James Cotton et Dutch Mason. Toutes ces différentes expériences contribueront grandement à élargir ses horizons musicaux. En 1987, il se joint officiellement à la formation du bluesman Bob Walsh et participe à plusieurs spectacles et tournées au Québec, au Canada, en France, en Suisse dont les spectacles au Festival International de Jazz de Montréal (13 éditions). En 1995, le groupe québécois Les Colocs l’invitent à participer à l’enregistrement de leur 2e album, Atrocetomique. S’ensuivra une succession de collaborations avec plus de 60 artistes québécois et français. Il a aussi participé à 3 projets (Nuba, Wintuk et Viva Elvis!) du Cirque Du Soleil.

En 2003, la rencontre avec le guitariste Claude Fradette donnera le jour à la bande sonore du film Gaz Bar Blues (du réalisateur Louis Bélanger) qui remportera le prix Jutra de la meilleure musique de film et le Lys Blues du meilleur album en 2003. Leur collaboration est toujours vivante et ils signent ensemble la musique du film The Timekeeper (2009) aussi réalisé par Louis Bélanger ainsi que la musique de la série télévisée Les Boys (SRC) de Louis Saïa (4 saisons). Puis se succédèrent les albums “Guy Bélanger” en 2008, gagnant du Lys Blues `Album de l'année`, “The Timekeeper” (2009), nominé pour "meilleure bande sonore originale" à l’ADISQ, “Crossroads” en 2010, gagnant du Lys Blues de l’`Album Blues de l'année`, "Dusty Trails" en 2012 et finalement l’impressionnant “Blues Turn”, qui promet de rafler tous les prix cette année! En 2011, conjointement avec le compositeur Benoît Charest, Guy se verra décerné un 2e prix Jutra (meilleure musique originale) pour le film “Route 132” de Louis Bélanger. Gagnant de 14 trophées Lys Blues depuis 2003 et de 4 nominations au Maple Blues Awards, le tout laisse entrevoir encore une longue route pavée de nouvelles aventures musicales.

Notre 2e invité, Adam Karch est un jeune guitariste blues virtuose encore trop méconnu et un véritable passionné d’histoire du blues. Ses recherches approfondies lui ont permis de découvrir non seulement ses idoles d’aujourd’hui, mais l’ont mené aussi loin que les années ‘30 et ‘40 et ont contribué à façonner cet artiste d’une grande maturité musicale qui navigue entre le blues, le rock et le rockabilly dans un style qui fusionne les caractéristiques et l'esprit de l'héritage musical américain. Il développa tout d’abord son propre style en étudiant ceux de Jeff Healey et de Stevie Ray Vaughan. Dès l’âge de 14 ans, il commence à se produire sur scène, et épate la galerie. À 18 ans, il part enfin en tournée en Allemagne, avec nul autre que SON modèle des tout débuts, Jeff Healey. Par la suite, comme vous vous en doutez, les engagements se succèdent tant au Festival de Jazz de Montréal, qu’à ceux de Rimouski, de Sherbrooke et de Tremblant. Il se retrouve aux côtés du légendaire guitariste Coco Montoya et sur scène avec Colin James. Si son premier album, Crossroads Diaries en 2002, produit par le célèbre chanteur Walter Rossi sous l’étiquette Justin Time Records, possédait des accents “pop”, Cotton Fields en 2011 et le dernier-né, Bluesprints en mai dernier sont plus près de ses racines puisqu’il y explore le répertoire ancien tout en s'inscrivant dans la modernité. Dans Bluesprints, Adam Karch déconstruit brillamment certaines pièces qui ont marqué son univers musical, en faisant fi de toute prétention et en évitant de tomber dans le piège de la surproduction moderne, bien au contraire. Des classiques dépouillés de tout artifice, ramenés à ce qu’ils ont de plus essentiel, de Lou Reed à Leadbelly en passant par Springsteen et même les Bee Gees!

Si Guy Bélanger a du souffle, laissez-nous vous dire qu’il coupera certainement le vôtre!!! Le lancement du dernier album de Guy Bélanger en compagnie d'Adam Karch et de l'équipe québécoise de “Blues Turn”: André Lachance à la guitare, Marc-André Drouin à la basse et Michel Roy à la batterie, à la Virée Blues Boréale du mercredi 10 décembre 2014, vers 20h, au mythique bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: www.vireeblues.ca et seront bien sûr disponibles à la porte toujours pour la modique somme de 20$. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur nos invités au: www.guybelangermusic.com et au www.reverbnation.com/adamkarch. Pour tout renseignement ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: info@vireeblues.ca. Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants au: www.vireeblues.ca. Assurez-vous de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/678212288960220/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.