Stephen Barry Band
Le mercredi 13 mai 2015 à 20h

Virée Blues Boréale célèbre
le 40e anniversaire de carrière
du père spirituel du blues québécois

Qu’on se réfère à leur quarantaine d’années sur scène, à leur 10 albums, à leurs deux nominations aux Felix, à leur Lys Blues Hommage, ou encore, à leurs anecdotes comme les fréquentes flatulences de Bo Diddley sur scène au légendaire Rising Sun de Montréal, à l’intérêt de Big Mama Thornton pour les célèbres “Tough Milk” (gin avec du lait), on comprend très rapidement que les prochains invités de Virée Blues Boréale font partie d’une classe à part de bluesmen au Québec. Le père spirituel du blues québécois célèbre cette année son 40e anniversaire de carrière avec un nouvel album. Le Stephen Barry Band sur scène: des instruments au son impeccable, quatre musiciens chevronnés, du bon blues jazzé et beaucoup de cheveux blancs! Mais aussi beaucoup de ``Ahh! J’ai tellement hâte d’entendre ça!`` Le résultat étonne par sa précision et charme par sa finesse, par la virtuosité de ces musiciens qui ont valu au groupe l'honneur d'accompagner les plus grands noms du blues.

Le Stephen Barry Band, formation phare du blues au Canada, existe depuis 1975. Leader du groupe, Stephen Barry est chanteur, bassiste émérite et contrebassiste; il a cumulé, dans les quarante dernières années, une grande et solide expérience de la scène, tant au niveau national qu’international. Au fil des années, le Stephen Barry Band à effectué des tournées un peu partout au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, mais aussi en Europe et en Amérique du Sud. Le groupe à aussi accompagné les légendes du blues tels que B.B. King, John Lee Hooker, Bo Diddley, Buddy Guy, Big Mama Thornton, Big Moose Walker, Hubert Sumlin, Pinetop Perkins, Magic Slim, Eddie Kirkland, Nappy Brown, John Hammond Jr., Johnnie Johnson, ainsi que le très respecté Oliver Jones. Le groupe a aussi accompagné le légendaire Vann "Piano Man" Walls sur son disque "In the Evening" et en spectacle. Comme vous le comprenez, la réputation de Stephen Barry comme l'un des meilleurs bluesman au pays n'est plus à faire. Pour preuve, voici ce que quelques critiques en disent:

"...le Stephen Barry Band est le meilleur groupe de Montréal, du Québec et probablement du Canada.
Le plus «tight», le plus «hot», le plus spectaculaire et surtout le plus sous-estimé et méconnu."
NATHALIE PETROWSKI, La Presse (Montréal), avril 1995

"... le groupe touche admirablement à plusieurs styles, notamment du blues au swing."
Festival International de Jazz de Montréal

"Le père du blues québécois"
MICHEL BILODEAU, Le Soleil (Québec), février 1994

"On dit qu'il fait du blues. On devrait dire: il n'a fait et ne fait que du blues"
SERGE TRUFFAUT, Le Devoir (Montréal), février 1994.

“Le Stephen Barry Band est rafraîchissant parce que la musique prime sur tout. Il passe en revue les classiques, de Muddy Waters à Howling Wolf, avec une progression constante, construisant l’énergie de chaque numéro de façon impeccable, jusqu’à la parfaite résolution”.
(traduit de l’anglais) DAVID SHERMAN, The Montreal Gazette, April 6, 1978

Le groupe remportait d'ailleurs la palme du meilleur groupe de blues au Canada lors des “Jazz Report Awards de 1996", et l’album "Happy Man" se méritait le titre de meilleur enregistrement lors de la même cérémonie. Stephen Barry a aussi été nommé meilleur bassiste Blues en 2002 au Maple Blues Awards et honoré aux Lys Blues en 2004 où il a reçu le Lys Blues Hommage pour souligner l'ensemble de sa carrière qui s'échelonnait sur plus de 32 années à l’époque... De plus le Stephen Barry Band fut en nomination à deux reprises pour le Félix "Artiste s’étant le plus illustré dans une autre langue que le français"(1995 et 1996). En spectacle, vous serez conquis par son air distingué et sympathique autant que par son professionnalisme. Bref, pour quiconque a le blues dans la peau et pour tous celles et ceux qui souhaitent s’y initier, le Stephen Barry Band demeure une référence incontournable. La rotation du microphone apporte une grande diversité au spe

ctacle: de la voix basse et riche, typiquement Blues du crooner et bassiste Stephen Barry, on passe ensuite à la voix rauque, teintée d’accents plutôt rock et swing de Gordon Adamson (percussions), pour finalement basculer vers le folk country de celle d’Andrew Cowan (guitariste). Seul membre muet de la formation, Jody Golick ne manque pas d’épater et de faire sa place aux cris de ses saxophones, qui sauront combler et charmer les plus exigeants. La combinaison des styles différents offre au final un amalgame des plus intéressant.

Le Stephen Barry Band offre un spectacle impressionnant, une performance rodée au quart de tour que les amateurs de blues autant que ceux qui souhaitent s’y initier ne sauraient manquer. Un nouveaux spectacle et un nouvel album pour célébrer le 40e anniversaire de carrière de l'un des meilleurs bluesmen au pays: le Stephen Barry Band, le mercredi 13 mai 2015, vers 20h, dans le cadre de la 21e édition de Virée Blues Boréale au mythique bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux-Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: www.vireeblues.ca et seront disponibles à la porte toujours pour la modique somme de 20$. Nous vous offrons la possibilité de profiter de notre avantageuse, pratique et tellement agréable formule souper-spectacle et des succulentes grillades sur charbon de bois du Galo Piri Piri (www.galopiripiri.com), à 2 portes du Petit Chicago, ce qui vous réservera aussi des places assignées au spectacle de Virée Blues Boréale, en réservant au 819 771 7474. Entre temps, vous pouvez trouver des renseignements complémentaires sur nos invités au: www.stephenbarry.bros.ca. Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants à: www.vireeblues.ca. Pour tout renseignement veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: info@vireeblues.ca . Assurez-vous aussi de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/1583581721895498/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.