Richard Carr
Le mercredi 25 mars 2015 à 20h

Virée Blues Boréale met à l’honneur
Un Blues Roots et Rhythm & Blues
lors de cette 21e édition

Gagnant du Lys Blues de “Compositeur de l’année” en 2012 pour son album “Tell Everybody”, ce véritable conservateur du blues des années ‘40 et ‘50 s’arrête à la Virée Blues Boréale pour un dernier spectacle avant de quitter pour une tournée de l’Ouest Canadien. Richard Carr marche et s'exprime dans les traces de la tradition blues américaine. Son enracinement est profond et cela transparaît dans la qualité et le style de ses textes fusionnés à sa musique qui peuvent frayer dignement aux côtés de ses références gospel et blues. Celles-ci émergent naturellement et de façon personnalisée dans ses interprétations et performances. À l'évidence, ceci démontre que Richard Carr a pris le temps d'intégrer cette musique originant de ses racines et son évolution, pour la transposer dans sa réalité. Le résultat: il écrit, chante et joue la guitare dans un style très voisin des bluesmen actuels, ancré dans la tradition. Sa voix, son jeu, ses excellents musiciens, tout tombe naturellement à la bonne place et la chimie opère. Les amateurs d'authentique blues américain ne se sentiront pas dépaysés mais seront plutôt en contact étroit avec cette musique essentielle et fraternelle.

Richard Carr est né le 19 février 1963 dans le quartier Ville Émard de Montréal. Issu d‘une famille modeste, il reçoit sa première guitare à l’âge de 7 ans. Il est très tôt exposé à la culture du Sud des États-Unis. C’est à l’ancienne église Baptiste de la Petite Bourgogne (Little-Burgundy) qu’il reçoit ses premières leçons et découvre le Gospel. C'est là qu'il fut exposé à la beauté et à la profondeur de la musique Gospel, comme tant de générations de chanteuses et de chanteurs de blues et de soul avant lui. Son penchant pour la musique blues et roots s'est développé tout naturellement. Son style classique rappelle grandement le blues des années ‘40 et ‘50 et ses premières influences, T-Bone Walker, Duke Robillard, et Dutch Mason en sont probablement responsables. Depuis l’âge de 16 ans, il joue dans les bars et salles de spectacles comme guitariste. Après une longue absence du métier, c’est un retour sur scène avec Richard Petit qui le motive, en 1996, à retourner aux sources et à fonder le Blue Ketchup Band où il prouve son talent indéniable de chanteur avec une voix de ténor juste et puissante. À Boston, en 1999, son chemin croise celui de Little Joe Cook et Weeping Willy. La possibilité d’aller en tournée avec eux marque un point tournant dans sa carrière. Il revient à Montréal en plein contrôle de ses habiletés innées et s‘affirme comme «band leader» en fondant son groupe, Richard Carr & The GemTones.

La suite des choses l’amène à parcourir le monde et à partager la scène avec Little Joe Cook, Weeping Willie Robinson, Fiona Boyes, Damon Fowler, Sarasota Slim, Steve Arvey, Mookie Brill, Jimmy Botts, Sean Carney, Harrison Kennedy, Jason Fowler, Rick Hayworth, Jordan Officer, Stephen Barry, Andrew Cowan, Gordie Adamson, Christian Malette, Ricky Paquette, Bob Walsh, Bob Harrison, Carl Tremblay, Dawn Tyler Watson, Kim Richardson, Adam Karsh, Paul Deslaurier, Papagroove Big Band, pour ne nommer que ceux-là. Ses nombreuses apparitions dans le circuit blues de Montréal se sont lentement agrémentées de sortie telles Centreville en Blues (Riviere du Loup), SIMMM (Place des Arts), Maximum Blues Festival, Weekend En Blues, Octobre en Blues et Festival Blues de St-Fortunat, l'Amphithéâtre Extérieur de Wendake, le Festiblues (Montréal) et bien sûr, Virée Blues Boréale.

Richard Carr roule sa bosse depuis fort longtemps et fait partie de ces artistes qui ont réussi à atteindre un très haut niveau d'excellence à force de travail et de persévérance. Relativement peu connu du public québécois, mais plus célèbre dans des pays tels l'Australie, les États-Unis de même qu'en Europe, celui-ci n'en demeure pas moins une référence incontournable. Récompensé par le Lys Blues “Artiste Cabaret” en 2006 et celui de “Compositeur de l’année” en 2012. Son dernier album “Tell Everybody” proclamé album blues de l’année par la station JAZZ FM91 à d’ailleurs atteint la 3e position sur les palmarès et la 33e position aux États-Unis. Le répertoire de Richard Carr offre une grande variété de chansons blues de musiciens de renom du Chicago Blues, West Coast Swing et Texas Blues tout en intégrant son matériel original.

Venez vous imprégner d’un blues Roots et Rhythm & Blues des plus purs, en compagnie de René Gignac à la basse, de Barry Nameth à la batterie qui accompagnent Richard Carr, le 25 mars 2015, vers 20h, une présentation de Virée Blues Boréale, dans le cadre de sa 21e édition, au mythique bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux-Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: www.vireeblues.ca et seront bien sûr disponibles à la porte toujours pour la modique somme de 20$. De retour cette saison, vous pouvez aussi profiter de notre avantageuse, pratique et agréable formule souper-spectacle et des succulentes grillades sur charbon de bois du Galo Piri Piri (www.galopiripiri.com), à 2 portes du Petit Chicago, ce qui vous réservera aussi des places assignées, en réservant au (819)771-7474. Entre temps, vous pouvez trouver des renseignements complémentaires sur notre invité au: www.richardcarr.org. Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants à: www.vireeblues.ca. Pour tout renseignement ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: info@vireeblues.ca . Assurez-vous de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/331946780337727/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.