Les Soul Clappers
Le mercredi 27 mai 2015 à 20h

Un collectif de 7 musiciens de haut calibre
vous livre son blues soul
à la 21e édition de Virée Blues Boréale

Le blues et le soul, c’est un état d’esprit, c’est la musique de l’âme; les membres du groupe The Soul Clappers l’ont bien saisi. Mené de main de maître, par un petit gars du coin, Rémi Cormier à la direction artistique et à la trompette, ce collectif de 7 talentueux musiciens passionnés à la feuille de route impressionnante, anciennement connu sous le nom de Remington Blues Band ( avec Jason Remington Ford, fils de Patsy Gallant au chant) change de nom, de chanteur et délaisse quelque peu les engagements corporatifs pour se lancer sur scène et nous présenter son blues soul.

The Soul Clappers est un groupe exceptionnel dont l'énergie est contagieuse. Un répertoire incluant les grands succès de Stevie Wonder, Ray Charles, Cee Lo Green et bien d’autres qui viennent compléter les pièces originales. Qui sont les Soul Clappers? The Soul Clappers c'est:

RÉMI CORMIER - trompette -
Directeur artistique et arrangeur musical du groupe, Rémi Cormier, est le pilier du groupe; il a su regrouper les sept musiciens et ainsi obtenir le résultat spectaculaire qu’on connait en faisant opérer la magie! Amoureux de la trompette depuis l’âge de 6 ans, il a complété plusieurs formations dont une classique au Conservatoire de musique du Québec à Hull (Yves Lucier et Emmanuel Thouin), en jazz (Rick Rangno), au Cégep St-Laurent (Jocelyn Couture), à l’Université McGill (Joe Sullivan) et finalement à l’Université de Montréal (Ron Di Lauro). On le retrouve aussi auprès d’ensembles tels que le Vic Vogel Big Band, Oliver Jones, le Christine Jensen Big Band, l’Orchestre National de Jazz de Montréal ainsi qu’un autre de ses groupes, funk celui-là: The Liquor Store.

ALEXANDER OLIVER - voix -
Alexander Oliver est né à Montréal et d'origines Haïtiennes. Formé dès son très jeune âge dans une chorale Gospel de Montréal, le soul lui coule carrément dans les veines. Discipliné et désireux de parfaire ses compétences, il complète une formation en chant au Cegep Marie-Victorin pour ensuite se produire un peu partout au Québec, à Toronto, Halifax, Detroit, et New York. C’est maintenant avec The Soul Clappers qu’il poursuit sa carrière artistique.

ALEX DODIER - saxophone -
Originaire de la région de Sherbrooke, Alex Dodier débute le saxophone à l’âge de 9 ans. Passionné de Jazz, dès ses études, il forme un groupe et décide de poursuivre dans cette voie à l’Université de Sherbrooke. Il poursuit ses études à l’Université de Montréal où il obtient la bourse d’audition et de graduation Sophie Desmarais. Soliste pour le Big Band de l’Université de Montréal, Alex Dodier a notamment joué avec plusieurs grands noms du jazz notamment: Ingrid Jensen, Alain Caron, Paul Brochu, Michel Donato, Maria Schneider, David Liebman, Donny McCaslin et David Binney.

ÉMILE FARLEY - basse -
Émile Farley s’intéresse à la basse électrique dès l’âge de 12 ans. Il entame sa formation musicale au Cégep de Saint-Laurent en interprétation Jazz. Il se joint au groupe de son ami Rémi Cormier, The Liquor Store. Par la suite, alors qu’il poursuit un Bac en interprétation Jazz à l'Université de Montréal, il se joint au groupe Jazzamboka, amalgame de musique traditionnelle congolaise et de jazz occidental contemporain.

FÉLIX LE BLANC - clavier -
Félix Le Blanc, passionné de jazz et de musique populaire, étudie la musique au Cégep St-Laurent et poursuit sa formation à l’Université McGill. Ce talentueux pianiste établi à Montréal compose et se produit avec sa propre formation, le Felix Leblanc Quartet; il est également membre de la jeune et fougueuse formation montréalaise The Liquor Store.

JEFF MOSELEY - guitare -
Jeffrey Moseley à commencé à étudier passionnément la guitare en cours privés dès l’âge de 10 ans. Il élargit ses connaissances au Cégep de Drummondville (José Harguindey, Fancois Bourassa, Pascal Mayrand et Paule Magnan). Les couleurs musicales fusent de partout; jazz, blues, rock, classique, manouche et musique balkanique de l’Europe de l’Est se côtoient. En plus d’être musicien pour la CIA, une ligue d’improvisation montréalaise, il collabore avec plusieurs groupes dont Poum Tchak, Les Bottes Manouches, le Glenlivet Quartet, Louis and the Royal Pickle, Masson Stomp, Kutsi Merki, Swing Erable et Denis Chang avec qui il perfectionne son art. Récipiendaire d’une troisième position au Grand Prix de Guitare de Montréal en 2011 et de la deuxième en 2012, on le retrouve aussi sur la scène du Festival de Jazz en 2010, 2011 et 2014. Il poursuit son perfectionnement à l’Université Concordia et, en parallèle, se perfectionne avec Marc Villemure, Gary Schwartz, Charles Ellison et Greg Amirault, pour ne nommer qu’eux.

MAXIME REED - batterie -
Maxime Reed a étudié le jazz au cégep Marie-Victorin (Christian Pamerleau) et la batterie avec Bernard Primeau, Tony Albino, avec notre bon ami Sam Harrisson du Paul Deslauriers Band et avec plusieurs autres. Versatile, Maxime Reed se retrouve sur la scène musicale québécoise depuis 2008 avec plusieurs groupes, entre autres, de Shane Murphy, John Roney, Southside, Denny Snider, Pierre Côté, Al G. Wood, Robert Garceau, Frédéric Alarie, François D’Amours, Mélanie Boulay, pour ne nommer qu’eux. Il contribue aussi à la trame sonore du film « Suzie » (2009) de Micheline Lanctôt, et à la musique du film « Les 4 Soldats » de Robert Morin (2013).

Parions que vous ne pourrez résister à l'envie de taper du pied et même de danser! The Soul Clappers, un nouveau groupe exceptionnel à l'énergie contagieuse, dans le cadre de la 21e édition de Virée Blues Boréale, le mercredi 27 mai 2015, vers 20h, au mythique bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux-Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: www.vireeblues.ca et seront disponibles à la porte toujours pour la modique somme de 20$. Nous vous offrons la possibilité de profiter de notre avantageuse, pratique et tellement agréable formule souper-spectacle et des succulentes grillades sur charbon de bois du Galo Piri Piri (www.galopiripiri.com), à 2 portes du Petit Chicago, ce qui vous réservera aussi des places assignées au spectacle de Virée Blues Boréale, en réservant au 819 771 7474. Entre temps, vous pouvez trouver des renseignements complémentaires sur nos invités au: www.agentspectacles.com/thesoulclappers/. Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants à: www.vireeblues.ca . Pour tout renseignement veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: info@vireeblues.ca . Assurez-vous aussi de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/978719815501889/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.