L’histoire du blues résumée en une soirée
Mercredi 3 février 2016 vers 20h

Les voyages dans le temps sont maintenant une spécialité et une tradition de Virée Blues Boréale! Pour lancer cette 23e édition, nous avons choisi, pour vous plaire, quatre des secrets les mieux gardés de la scène blues canadienne qui vont vous résumer rien de moins que l’Histoire du Blues ... en une seule soirée! Sous la gouverne d’Al Wood, un p’tit gars du coin réputé “authentique Bluesman” et de son band The Woodsmen, groupe phare de la région, ils seront accompagnés pour l’occasion, par une réincarnation de Little Walter à l’harmonica enrichie d’une voix rappelant Muddy Waters, et j’ai nommé Bharath Rajakumar, ainsi que par Dan Livingstone, l’un des meilleurs guitaristes blues de type “fingerstyle” et par un maître du blues folk traditionnel Michael Jerome Browne. Une époustouflante sélection d’invités prestigieux et juste assez d’imprévisibilité contrôlée pour en faire LE spectacle Blues dont tous se rappelleront!

Auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste d’Ottawa, Al Wood est ce qu’on appelle un vrai Bluesman. Ses compositions, ses interprétations, son jeu à la guitare et à l’harmonica nous démontrent un profond respect pour le blues traditionnel et pour ses racines. Né à Sault Ste-Marie (“The Soo”), en Ontario, c’est là qu’Al Wood s’est fait les dents, en accompagnant des bands de blues, de punk et même de rock alternatif. Une pléiade d’expériences a forgé la présence sur scène de ce bluesman qui s’y donne corps et âme, que ce soit pour une foule de deux ou de deux mille personnes. C’est aussi de cette scène locale qu’est né l’ancêtre de Al Wood & the Woodsmen soit The Rhythm Rats. Ce groupe prometteur, constitué de la plupart des membres actuels de Al Wood & the Woodsmen, a choisi de tenter le tout pour le tout et de migrer dans la grande ville, Montréal, au début des années ‘90. Cinq ans de développement, d’aventures et de mésaventures qui contribuent encore à ce jour à remplir ces pages blanches de début de la création de nouvelles chansons. Puis, on les retrouvait, et les retrouve encore à l’occasion, sous l’appellation Red Wood Central (RWC), groupe qui a enregistré 2 albums soit un en 1999 et un autre en 2002. Maintenant, avec déjà quatre superbes albums au succès incontestable en poche, Al Wood (Harmonica et voix) est solidement appuyé par ses Woodsmen: Marty Sobb (Guitare), Mike Tureve (basse) et Simon Meilleur (percussions).

Employant à l’harmonica le style dit « Mississipi Saxophone », amplifié et mordant, que jouaient les pères du blues comme Little Walter, Big Walter Horton et Sonny Boy Williamson II, notre premier invité n’est rien de moins qu’un ambassadeur du vrai blues traditionnel “Chicago style” au Canada! Fondateur du groupe montréalais Bharath & His Rhythm Four encensé par les critiques et les grands noms du genre musical, le jeux d’harmonica de Bharath Rajakumar, souvent comparé à celui de Little Walter, et sa voix caractéristique rappelant celle de Muddy Waters, son style authentique, son approche puriste et son énergie incomparable sont inspirés des bluesmen américains qui ont fait vibrer les «juke joints» de Chicago et du Mid-West américain. Disciple de Muddy Waters, de Little Walter et de leurs acolytes, Bharath Rajakumar parvient à perpétuer la tradition sans en être une pâle imitation. Gagnant du Talent Search 2007 de la Toronto Blues Society, on retrouve ce charismatique harmoniciste chanteur tout au long de son parcours, en compagnie de Pinetop Perkins, Willie “Big Eyes” Smith et Junior Watson de la côte Ouest, et accompagnant Steve Marriner, Kevin Mark, Slim Wood et Martin Gagnon sur leurs albums respectifs. Bharath Rajakumar, armé de son harmonica et son style inspiré directement par l'histoire du blues des années ‘50 de Chicago et de l'Arkansas, est solidement enraciné dans le blues traditionnel. Tout y est: le son, la voix, les instruments et la dégaine. Tour à tour menaçant et festif, maussade et vantard, il nous transporte dans le passé, non pas avec nostalgie, mais avec une passion étonnante. Un raffinement parfait, la distillation de ses ancêtres, avec son énergie inépuisable ne manque jamais de faire impression.

Semblant tout droit débarqué d’une autre époque, notre deuxième invité, Dan Livingstone (guitare, dobro et voix) est normalement accompagné par The Griffintown Jug Addicts avec leur planche à laver, leur “washtub bass” ou, si vous préférez, leur contre-bassine (basse artisanale constituée d’une cuvette à lessive), leur cruches, leurs guitares en boîte de cigares et leurs violons à 5 cordes; il puise son inspiration des “Jug Bands” des années ‘30 et ‘40, style de Blues, mélangé à du ragtime, à du swing et à du folk. Natif de l’ouest canadien, Dan Livingstone a maintenant élu domicile à Montréal où il se produit régulièrement dans différents bars et événements; il s’y fait accompagner de différentes formations. Au cours de la dernière décennie, on l’a aussi retrouvé en Europe où il a sillonné les salles de spectacle et bars de Norvège, d’Allemagne, de France et de Belgique. Il s’est aussi produit en Chine, en Irlande, en Grèce, aux États-Unis et bien sûr au Canada, des maritimes jusqu’à l’ouest, en passant par les prairies et le Québec. Recréant l’ambiance de cette époque musicale révolue où la simplicité et le plaisir prévalaient dans les créations musicales d’une simplicité trompeuse dans sa nature et ses thèmes mais combien complexe dans sa polyphonie et ses rythmes directement à l’origine du swing et, plus tard, du rock ‘n’ roll, il apportera à notre événement un volet historique évoluant des traditions blues du Piémont, du Delta et du Texas.

Maître du blues folk traditionnel, notre troisième invité parcoure l’histoire et les traditions du blues avec une justesse et une authenticité uniques. Maîtrisant une foule d’idiomes traditionnels de l’Amérique (cajun, blues, jazz, folk, musiques des Appalaches), ce chanteur multi-instrumentiste de renommée internationale, mis en nomination aux Junos à trois reprises, constitue à lui seul une véritable encyclopédie vivante du blues et de tous ses dérivés. Né à South Bend, Indiana, en 1960, Michael Jerome Browne a immigré très tôt à Montréal. Initié à la musique traditionnelle américaine dès sa tendre enfance, ce fils de professeurs d’anglais, passionné de musique et de poésie, fréquentait déjà, avec ses parents, les meilleurs clubs de blues, de jazz et de folk de sa ville d’adoption dès l’âge de 9 ans; il y découvrît les Sonny Terry, Brownie McGhee et Lightnin’ Hopkins. Dès l’âge de 14 ans il se produisait déjà dans différents cafés avec sa guitare, son banjo, son harmonica et sa voix déjà adaptée à son vaste répertoire. Il poursuit son apprentissage en compagnie du Stephen Barry Band avec qui il enregistre quatre albums, puis entreprend sa carrière solo en 1999. Depuis plus de trente ans il parcoure le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Europe et les États-Unis, seul ou en compagnie d’artistes tels que Kate et Anna McGarrigle, Taj Mahal, Eric Bibb, Stephen Barry, Harrison Kennedy ou encore Guy Davis. Ayant accumulé une multitude de prix, Mapple Blues Award, Real Blues Magazine Award, Canadian Music Folk Award ou encore Juno, il est maintenant considéré comme un des artistes de style traditionnel les plus accomplis de notre époque. Avec son Blues du Delta du Mississipi et de la Nouvelle Orléans, il raconte d’une manière simple mais combien efficace, les déboires de la vie et la mort. Musicien hors pair et maître de la musique ‘Blues Roots’ traditionnelle, cet artiste éclectique s'il en est un, vous fera voyager au gré des divers styles musicaux qu'il aborde, le tout livré sous le signe d'une superbe musicalité.

Ceux qui trouvent que le Blues, c'est toujours pareil ... doivent assister à ce spectacle ... pour constater qu'ils font erreur! Une randonnée inoubliable dans l’histoire du Blues, destinations: l'amour, la mort, le whisky... Al Wood & The Woodmen, Bharath Rajakumar, Dan Livingstone et Michael Jerome Browne lancent la 23e édition de Virée Blues Boréale, le mercredi 3 février 2016, vers 20h, au mythique bar Le Petit Chicago, si facile à trouver au 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux-Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: www.vireeblues.ca et seront bien sûr disponibles à la porte toujours pour la modique somme de 20$, malgré le nombre de têtes d’affiche présentées. Vous pouvez aussi profiter de notre avantageuse, pratique et agréable formule souper-spectacle et des succulentes grillades sur charbon de bois du Galo Piri Piri (www.galopiripiri.com), à 2 portes du Petit Chicago, ce qui vous réservera aussi des places assignées, en réservant au (819)771-7474. Entre temps, vous pouvez trouver des renseignements complémentaires sur nos invités au: www.alwoodmusic.com, au: www.facebook.com/BharathandhisRhythmFour/, au: www.danlivingstone.com et au: www.michaeljeromebrowne.com. Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants à: www.vireeblues.ca. Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec nous à: info@vireeblues.ca . Assurez-vous de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/432632693592373/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.