Retour dans une autre époque
pour un quintuple nominé aux Junos
à la 20e édition de Virée Blues Boréale
Plusieurs pourraient se questionner sur le choix d’associer nos deux prochains invités dans un même spectacle! Avouons-le, à première vue, l’association d’un bluesman quintuple nominé aux Junos, reconnu pour son blues rock électrisant à l’un des meilleurs guitaristes blues de type “fingerstyle” et à son groupe de blues traditionnel des année ‘30 peut sembler farfelue ... mais connaissons-nous bien David Gogo? Nos invités, Dan Livingstone et David Gogo, tous deux natifs de la région de Vancouver, se produiront en compagnie de The Griffintown Jug Addicts. Deux véritable maîtres de la guitare réunis sur une même scène , en toute simplicité, pour vous propulser tout droit dans une autre époque!
Véritable coup de coeur pour les organisateurs de Virée Blues Boréale mais surtout véritable révélation pour le public de l’Outaouais, The Griffintown Jug Addicts puisent leur inspiration dans les “Jug Bands” des années ‘30 et ‘40, ce style de blues, mélangé au ragtime, au swing et au folk. Semblant tout droit débarqués d’une autre époque avec leur planche à laver, leur “washtub bass” ou si vous préférez leur contre-bassine (basse artisanale élaborée à partir d’une cuvette à lessive), leur cruches, leurs guitares en boîte de cigares ou encore leurs violons à 5 cordes, il recréent l’ambiance de cette époque musicale révolue où la simplicité et le plaisir prévalaient dans les créations musicales. Ils nous présentent cette musique d’une simplicité trompeuse dans sa nature et ses thèmes mais combien complexe dans sa polyphonie et ses rythmes, directement à l’origine du swing et, plus tard, du rock ‘n’ roll. The Griffintown Jug Addicts reflètent et réinventent les traditions avec un accent particulier sur l’harmonie vocale, musicale et le swing.
Instigateur de The Griffintown Jug Addicts, Dan Livingstone (guitare, dobro et voix) a été acclamé par le public et par ses pairs comme étant l’un des meilleurs guitaristes blues de type “fingerstyle”. Que ce soit lors de performances rag, swing ou blues, son style expressif le démarque comme quelqu’un qui sait très bien écouter et comme un passionné d’authenticité. Natif de l’ouest canadien, Dan Livingstone a maintenant élu domicile à Montréal où il se produit régulièrement dans différents bars et événements, avec différentes formations. Au cours de la dernière décennie, on l’a aussi retrouvé en Europe où il a sillonné les salles de spectacles et bars de Norvège, d’Allemagne, de France et de Belgique. Il s’est aussi produit en Chine, en Irlande, en Grèce, aux États-Unis et bien sûr au Canada, depuis les Maritimes jusqu’à l’Ouest, en passant par les Prairies et le Québec. Il est apparu dans les événements les plus réputés tels le Festival de Jazz de Montréal, Le festival Folk de Vancouver ou les jeux Panaméricains, pour ne nommer que ces trois-là. En tout, plus de 700 spectacles en moins de cinq ans ont fait de Dan Livingstone un artiste chevronné et un conteur qui sait transmettre son inspiration par la magie des traditions blues du Piémont, du Delta du Mississippi et du Texas en immergeant son auditoire dans la musique du Révérend Gary Davis, de Mississippi John Hurt, de Fred McDowell et de Robert Johnson. Le matériel original de Dan Livingstone qu’on peut retrouver sur son premier album éponyme lancé en 2000, ou sur l’album de The Griffintown Jug Addicts lancé à Virée Blues Boréale en 2011, reflète à merveille un mélange de ces influences ainsi qu’un style lyrique très développé.
Toujours résidant de Nanaimo, en Colombie-Britannique, l’histoire de David Gogo ressemble d’abord à s’y méprendre à celle de plusieurs artistes virtuoses que Virée Blues Boréale vous a déjà présentés lors de ces précédents spectacles. David Gogo a découvert la guitare à un très jeune âge, et a intégré la scène musicale professionnelle à l’adolescence avec son 1er band, The Persuaders. Puis, l’histoire se démarque, tout en restant un peu moins précise; The Persuaders remportent un tel succès qu’on les retrouve très rapidement en tournées en Europe, en première partie de The Fabulous Thunderbirds et, par la suite, sur une base régulière, toujours en tournées, assurant des premières parties d’artistes de grand renom tels Johnny Winter, Buddy Guy, Albert Collins, John Mayall, George Thorogood ou encore Otis Rush, pour ne nommer que ceux-là. Au début des années 1990, David Gogo se lance en solo. Toujours avec le même succès, deux ans plus tard, à 22 ans seulement, on le retrouve partageant la scène avec son idole de jeunesse, B.B. King, au prestigieux Festival de Jazz de Montreux. Et encore une fois, une suite encore plus glorieuse le conduit tout naturellement vers de nouvelles collaborations et performances avec Little Feat, Johnny Winter, Blackie & The Rodeo Kings, Bob Walsh, The Downchild Blues Band, Jimmie Vaughan, Colin Linden, Room Full of Blues, Ken Hamm, Tom Wilson, The Tragically Hip, Junkhouse and George Thorogood.
Le résultat de cette feuille de route ma fois très imposante, un opus de 13 albums, profondément imprégnés de blues, malgré la sophistication des arrangements et les épices rock et funky que David Gogo insuffle à sa musique, en grande partie à travers son jeu de guitare personnel, tonique et sensible. Nous le retrouvons aussi sur les enregistrements de plusieurs artistes reconnus dont The Downchild Blues Band, Chick Roberts, l’album à succès "Mad Mad World" de Tom Cochrane et d’un certain Bob Walsh du Québec. Le tout, bien sûr, accentué de plusieurs compositions pour la télévision, le cinéma et pour plusieurs artistes de renommée mondiale. Malgré son jeune âge, en “années blues”, David Gogo a accompli plusieurs prouesses tout au long de sa carrière, ce qui le hissa au rang des meilleurs bluesmen canadiens. À preuve, la multitude de nominations et le double titre de guitariste de l'année aux Maple Blues Awards. (dont un élu par acclamation, sans même avoir été nommé!), et aussi cinq nominations aux Junos, le titre de Musicien de l’année au “Western Canadian Music Awards” et la reconnaissance de l’émission “Saturday Night Blues” sur CBC, “Great Canadian Blues Award for a lifetime contribution to the blues in Canada”.
Une expérience intégrale, véritable voyage dans le temps doublé d’un méchant party qui vous attend en compagnie de Dan Livingstone, de David Gogo (guitare, dobro et voix), de David Boulanger (La Bottine Souriante)(Violon), de Mathieu Roberge (Contrebassine et contrebasse), de Dominic Desjardins (Banjo Ténor) et de Gabriel Lemieux-Maillé (planche à laver). Dan Livingstone & The Griffintown Jug Addicts en compagnie de David Gogo à la Virée Blues Boréale du mercredi 26 novembre 2014, vers 20h, au mythique bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: https://www.ticketpicket.com/LivingstoneGogo et seront bien sûr disponibles à la porte pour la modique somme de 20$. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur nos invités au: www.danlivingstone.com et au www.davidgogo.com. Pour tout renseignement ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: info@vireeblues.ca. Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants au: www.vireeblues.ca. Assurez-vous de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/883409798349612/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.