La série de programmes doubles, pour célébrer le 10e anniversaire de Virée Blues Boréale, se poursuit. Après avoir lancé leurs deux derniers albums chez-nous, à la Virée Blues Boréale, nos prochains invités récidivent et nous font à nouveau l’honneur de venir dévoiler leur nouvel album en primeur en Outaouais. Riot & The Blues Devils viennent lancer leur 4e album CD/DVD “Turn it up (Live!)” cette fois en compagnie d’une étoile montante du blues québécois et de son groupe, le Ben Racine Band. qui lui aussi est venu lancer son 1er album à la Virée Blues Boréale!
“Power Trio Blues” au cheminement des plus particulier, les membres de Riot & His Rhythm Devils, maintenant Riot & The Blues Devils ont fait partie de bands Hard Rock dans les années ‘80, pour ensuite joindre les rangs du groupe culte Vilain Pingouin, dont ils font toujours partie depuis la fin des années ‘90. Mais ils ont tous succombé à leur passion du Blues au début des années 2000. Parce qu’ils ont évolué avec Le Cirque du Soleil, Vilain Pingouin ancienne et nouvelle génération, Kim Richardson, Rick Hayworth, Nicolas Piguet, membres du Blues Berry Jam et de plusieurs autres, ce cheminement, quoique très spécial, donne un résultat des plus surprenant... Que ce soit lors des centaines de représentations présentées à chaque année au Festival International de Jazz de Montréal, au Festiblues de Montréal, à celui de Sutton, à la Virée Blues Boréale, au Bistro à Jojo ou en première partie du Jeff Healey Band ou de Ronnie Baker Brooks, ce trio de Heavy Blues, Rockabilly, Soul et Rock’N’Roll avec des teintes de Johnny Cash, n’a pas la prétention de révolutionner le Blues, mais plutôt de transmettre la passion du Blues; ...et ils atteignent cet objectif à tout coup et avec grand succès.
Riot, chanteur et guitariste, Big Papa Mike à la basse et Mark DiClaudio à la batterie forment ce trio qui a produit quatre albums: “Éponyme” en 2005, et “ Tough Times” en 2008 sous le nom Riot & his Rhythm Devils, puis, “No one to blame but me” en 2012 et finalement l’album live “Turn It Up” cette année, chez Iguane Records/Universal, sous la nouvelle appellation Riot & The Blues Devils, question de simplifier la vie aux animateurs et présentateurs francophones fortement éprouvés lors de leurs présentations! «Find me a woman» tiré de l’album Éponyme a aussi paru sur la compilation «Blues Sampler Vol.2» sur étiquette Network Pacific Records. Avec notamment plus d’une dizaine de nominations au Gala des Lys Blues, la première décennie du groupe a été remplie de spectacles et de moments mémorables, ce qui laisse prévoir que le meilleur reste à venir!
Assurément LA révélation de la 13e édition de Virée Blues Boréale ET de la 9e édition des Lys Blues, où il a d’ailleurs remporté le Lys Blues de «Révélation de l’année», notre autre invité tenait à lancer son tout premier album en primeur chez-nous, à Virée Blues Boréale, dans l’Outaouais, sa région natale. Toujours entouré de musiciens de renom, il continue sa fulgurante ascension du circuit Blues Canadien, de moins en moins en tant que “petit nouveau entouré d’un Allstar Band” mais bien en tant que Ben Racine Band. La voix de Ben Racine est marquée par un «soul» digne des plus grands artistes R&B des années ‘50 et ‘60. Inspiré par des chanteurs comme Junior Walker, Bill Withers, Stevie Wonder ou Clarence Carter, il nous fera voyager jusqu’à une époque où la voix était au coeur de la musique. Ben maîtrise également beaucoup plus que sa voix; son jeu de guitare couvre un large éventail de styles: il plaira aux amateurs de blues aussi bien que de funk. À partir du moment où il monte sur scène, son énergie contagieuse et son charisme se combinent pour produire un son tout-à-fait original.
Le prodigieux bluesman a su s’entourer de ‘toute’ une équipe avec: Little Frankie Thiffault – Saxophones ténor et baryton. Considéré par plusieurs comme étant l’un des meilleurs saxophonistes de blues de Montréal, Little Frankie a remporté le Lys Blues pour la performance musicale de l’année à trois reprises. C’est lors des concerts qu’il brille le plus. Autant en Amérique du Nord et du Sud qu’en Europe, son énergie et ses sons rauques lui permettent de se démarquer réellement. Sa sonorité tout-à-fait unique s’inscrit dans la lignée des artistes comme Junior Walker, David «Fathead» Newman ou King Curtis. Mat “Moose” Mousseau – Saxophone baryton. Avec des contributions à plusieurs disques et de nombreuses performances autant locales qu’internationales, Moose contribue au groupe en lui apportant sa sonorité ronde et bien appuyée. Il est aussi membre du renommé Kevin Mark Blues Band depuis 2004. Nicky Estor – Batterie. Musicien professionnel depuis l’âge de seize ans, Nicky a accompagné lors de tournées internationales, plusieurs vedettes du Blues comme Nico Wayne Toussaint, Shawn Pittman, Preston Hubbard et Sonny Boy Terry. Influencé par des batteurs de la vieille école comme Fred Below et Richard Innes, Nicky amène son Blues inspiré des années ‘50 et son jeu R&B droit au coeur du «Ben Racine Band»
Venez donc redécouvrir le nouveau Riot & The Blues Devils, plus pur, plus root, en compagnie du Ben Racine Band, dans un show explosif à la Virée Blues Boréale du mercredi 12 novembre 2014, vers 20h, au mythique bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux Hull. Les billets sont dès maintenant en vente ici et seront bien sûr disponibles à la porte pour la modique somme de 20$. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur nos invités au: www.riotdevils.com et le www.benracineband.com. Pour tout renseignement ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: info@vireeblues.ca. Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants au: www.vireeblues.ca. Assurez-vous de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: https://www.facebook.com/events/1488218281458230/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.