Dans le cadre de la Francofête, Virée Blues Boréale présente le prolifique compositeur/chanteur/guitariste et producteur estrien Mike Goudreau. Il vient nous présenter sa plus récente réalisation, son 17e album en 25 ans de carrière: « Je reste accroché ». Aux dires de plusieurs, un des rares Bluesmen à maîtriser ce genre sans le dénaturer, Mike Goudreau récidive avec son 2e album Blues entièrement chanté dans un genre musical presque inédit, le blues francophone! Le précédent, « Nous avions rendez vous », paru en 2000 fut présenté lors de concerts aux Francofolies de Montréal en 2001 et s’était mérité de nombreuses éloges. Radio-Canada l’avait aussi jugé digne d`être enregistré `en spectacle`, pour diffusion à l'émission « Silence...on jazz! ». Plusieurs de ses compositions Blues en français avaient atteint les sommets des palmarès aux États Unis! Comme le veut maintenant la tradition, un peu moins d’un an après la sortie de son dernier album «T.G.I.F.», Mike Goudreau, vient nous présenter, en primeur en Outaouais, sa toute dernière création «Je reste accroché».
Né en 1965 à Newport, au Vermont d’une mère anglophone et d’un père canadien-français et élevé dans une famille d’amateurs de musique, Mike Goudreau joue ses premiers accords de guitare dès l'âge de 14 ans et n’a jamais cessé depuis, tout d’abord influencé par le rock ’n roll (Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, les Beatles, les Rolling Stones, etc.) pour ensuite se laisser inspirer par le country (Johnny Cash, Ricky Skaggs, Dwight Yoakham, etc.), par le jazz (Louis Armstrong, Nat King Cole, Ray Charles, Frank Sinatra, etc.) et enfin par les grands du Blues (Albert, Freddie & B.B, Albert Collins, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Dutch Mason, Downchild et le Powder Blues Band). Salué par ses pairs comme un instrumentiste virtuose, le véritable instigateur de la passion du Blues chez Alexandre Petit, votre tout dévoué producteur, Mike possède un jeu de guitare discernable parmi des centaines et un sens du “groove” qui n’en finit plus de faire des étincelles. Il ne cède cependant jamais à l’appel des solos à n’en plus finir; il se concentre surtout à placer soigneusement sa guitare, avec un impact incroyable, au centre d’arrangements soignés et percutants, le tout orné d’une voix qui oscille entre celle du Bluesman et celle du crooner.
17 albums en 25 ans, plus de 7 projets musicaux menés de front et avec succès, plusieurs milliers de concerts et festivals – notamment le Festival de Jazz de Montréal, le Festival de Blues de Tremblant et Virée Blues Boréale – une quantité innombrable de prix, mentions et critiques élogieuses, et plus de 700 chansons que l’on retrouve soit sur ses 17 albums ou encore sur plusieurs albums “compilation jazz et blues” ainsi qu’aux génériques d’émissions de télévision distribuées aux quatre coins du monde. Voici la plus courte, la plus humble version que nous pouvons vous offrir de l’impressionnante feuille de route de ce pilier du blues québécois.
Dans ce nouvel opus, « Je reste accroché », on trouve 12 toutes nouvelles chansons, des originaux, un joyeux mélange de Bues contemporain et traditionnel avec diverses influences: Chicago Blues, Swing, Jazz, Rock, R&B, Country et parfois même Reggae! Mike Goudreau est accompagné de musiciens chevronnés qui sont aussi des amis de longue date. Ce sont Maxime St-Pierre (Michel Cusson, Jean-Pierre Ferland, Alain Caron) à la trompette et aux arrangements des cuivres, le brillant saxophoniste Dany Roy (Garou, Bet-E & Steph, Suzie Arioli), Nino Fabi (Garou, J.-C. Lauzon) aux claviers et la section rythmique, Jean-François Bégin à la batterie et aux percussions et Jonathan-Guillaume Boudreau à la basse. Goudreau a signé toutes les chansons de l'album avec l'aide de ses collaborateurs, les paroliers Michel Aubin, Lise Gaudreau et, de France, Jacques Mège.
Enregistré par Jimmy Lord au studio `Plante Verte` à Ste-Julie et matricé par Steve Corrao au studio Sage Audio de Nashville, Tennessee, cet enregistrement, du calibre des plus grandes productions américaines du genre, prouve encore la qualité des productions de Mike Goudreau et le classe au niveau mondial, ce que confirme à priori la sélection de plusieurs centaines de ses compositions originales, utilisées par les télés américaines, dont: Everybody Hates Chris (CW), Dirty Sexy Money (ABC), Army Wives (Lifetime), Kath & Kim (NBC), George Lopez Show (TBS), Justified (FX), Scoundrels (ABC), Friday Night Lights (ABC), Let’s Make a Deal (CBS), Memphis Beat (TNT), Auction Kings (Discovery), American Pickers (Discovery), Oddities (Discovery), Hung (HBO), Defiance (FX), The Fosters (ABC Family) mais aussi du film hollywoodien West End, du téléfilm Bonnie & Clyde, des publicités de Bacardi en Angleterre et du film français Love Is In The Air, et plus récemment le téléfilm « North Pole » (Bravo/Hallmark).pour ne nommer que celles-là!
C’est dans ce spectacle inédit, de près de 3h de blues 100% francophone, pour souligner la Francofête, et avec une impressionnante formation complète de 6 musiciens que s’amène Mike Goudreau, pour vous présenter ses dernières compositions. Vingt-cinq ans de scène et la même énergie qu’au premier jour … le lancement de l’album «Je reste accroché» de Mike Goudreau à la 21e édition de Virée Blues Boréale, le mercredi 11 mars 2015, vers 20h, au mythique bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux-Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: www.vireeblues.ca et seront bien sûr disponibles à la porte toujours pour la modique somme de 20$. De retour cette saison, vous pouvez aussi profiter de notre avantageuse, pratique et agréable formule souper-spectacle et des succulentes grillades sur charbon de bois du Galo Piri Piri (www.galopiripiri.com), à 2 portes du Petit Chicago, ce qui vous réservera aussi des places assignées, en réservant au (819)771-7474. Entre temps, vous pouvez trouver plus de renseignements sur notre invité au: www.mikegoudreau.ca. Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants à: www.vireeblues.ca . Pour tout renseignement ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: info@vireeblues.ca . Assurez-vous de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/660427594102656/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.