Après avoir séduit les État-Unis, le protégé du légendaire Bryan Lee, «Braille Blues Daddy» de la Nouvelle-Orléans qui lui-même nous avait visité en 2014, entreprend une tournée canadienne et s’arrêtera chez nous! Après avoir accompagné Bryan Lee pendant plus de 10 ans, Brent Johnson vient nous présenter son projet solo, à la hauteur de la réputation qu’on lui connaît.
Brent Johnson, artiste né au sud du Texas, a toujours su où le blues l’amènerait. Sa famille ayant déménagé en Nouvelle-Orléans quand il était adolescent, c’est à croire qu’il était prédestiné à une carrière en musique. Guitariste prodige dès l’âge de 4 ans, il a frayé avec les meilleurs du blues, du jazz, du rock, du punk, du country et de la musique du monde. C’est par un hasard fructueux que le légendaire Bryan Lee de «Braille Blues Daddy» l’a entendu jouer. Il a tout de suite entendu son génie et reconnu sa vocation pour le blues.
À 22 ans seulement, Brent Johnson se joint au Power Band de Bryan Lee, enregistre plusieurs albums et se produit sur les scènes les plus prestigieuses des plus grands festivals de blues et de jazz à travers le monde. Un périple de plus de 10 ans qui d’ailleurs lui permit de jouer avec, entre autre, Buddy Guy, Lonnie Brooks, Eddie Shaw, Gatemouth Brown, Michael Burks, David Maxwell, Bruce Katz, Kenny Wayne Shepherd et l’associé de Howlin Wolf, Hubert Sumlin. Un périple formateur où Brent apprend à jouer avec de nouvelles variables et pendant lequel plusieurs grands de la scène blues ne tarissaient pas d’éloges à son sujet. Mais ça, il tend à le minimiser.
Entre les tournées avec Bryan Lee, Brent Johnson tente sa chance et sort de plus en plus sur la route avec ses collègue John Perkins (batterie) et Bill Blok (basse) jouant ses compositions originales. La réception fut telle qu’il décide d’endisquer le tout en 2014, en compagnie de Wayne Lohr aux claviers. Un premier album pour Brent Johnson & The Call Up, “Set The World On Fire” sous la célèbre étiquette montréalaise Justin-Time Records accompagné d’une carte blanche et d’invités de marque tels Sonny Landreth et Alvin Youngblood Hart. Un nouveau blues "brute, honnête et sale" est né. Un blues familier mais propre à lui. Selon ses dires, un son enraciné dans le blues, sans être puriste car il ne s’estime pas détenir d’expériences similaires aux vieux bluesmen, ce qui le lui permettrait.
La révélation de la scène blues de la Nouvelle-Orléans, Brent Johnson en compagnie de John Perkins à la batteries et Kilmo Doome à la basse, ici en Outaouais. Brent Johnson & the Call Up à la 23e édition de Virée Blues Boréale, le mercredi 30 mars 2016, vers 20h, au mythique bar Le Petit Chicago, si facile à trouver au 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux-Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: www.vireeblues.ca et seront bien sûr disponibles à la porte toujours pour la modique somme de 20$. Vous pouvez aussi profiter de notre avantageuse, pratique et agréable formule souper-spectacle et des succulentes grillades sur charbon de bois du Galo Piri Piri (www.galopiripiri.com), à 2 portes du Petit Chicago, ce qui vous réservera aussi des places assignées, en réservant au (819)771-7474. Entre temps, vous pouvez trouver des renseignements complémentaires sur nos invités au: www.reverbnation.com/brentjohnsonband . Vous devriez aussi visiter notre site qui vous offre des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants à: www.vireeblues.ca . Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec nous à: info@vireeblues.ca . Assurez-vous de participer à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/1673738012906130/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues .