Le Chicago Blues, par un band de Chicago
au Petit Chicago, pour lancer les célébration
du 10e anniversaire de Virée Blues Boréale

10 ans déjà! Ça fait déjà 10 ans et 20 éditions que l'équipe de Virée Blues Boréale partage sa passion du blues authentique avec le public de l'Outaouais. Plus de 200 spectacles, 100 artistes devant plus de 24,000 spectateurs! Maintenant reconnue pour ses spectacles inédits qui réunissent les meilleurs du blues sur une même scène, l'équipe de Virée Blues Boréale vous propose de célébrer avec elle son dixième anniversaire avec rien de moins qu'une 20e édition complète de programmes doubles! Et pour lancer cette programmation béton au Petit Chicago, nul autre qu'un des groupes phares du Chicago Blues contemporain. Avec 12 albums à leur actif et, à leur tête, la grande dame du blues souvent comparée à nulle autre que Eta James, Inetta Visor, le groupe met aussi en vedette celui par qui tout a commencé, le virtuose de l'harmonica chromatique Pierre Lacocque. Directement de Chicago, Mississippi Heat. Et, comme si se n'était pas assez, un invité spécial, leader du Boppin Blues Band et du Goodmen Band, guitariste de la regrettée Miss Linda "Chocolate Thunder" Rodney, monsieur Mike Goudreau.

Figure réputée de la scène blues à Chicago, leader et compositeur de Mississipi Heat, Pierre Lacocque est un harmoniciste au parcours singulier. Naissance en Israël, enfance en Europe, adolescence à Chicago, études à Montréal, retour à Chicago pour des études doctorales en psychologie. Mais en 1988, il se consacre entièrement à sa passion: le blues, accompagnant les Calvin Jones, Willie Smith, Pinetop Perkins, et s'en suit la naissance de Mississippi Heat en 1991. Arrivé à Chicago en 69 avec pour tout bagage son talent d'auteur compositeur interprète et son rêve américain en poche, il réussit le tour de force de conserver depuis plus de deux décennies une âme et un style propres à Mississippi Heat.

Ce groupe majeur du Chicago Blues actuel reste un des plus performants: chacun de ses albums est un `must` pour tous les amateurs. Après les cds auto-produits: ''Straght From The Heart'' en 92, ''Learned The Hard Way'' en 94, ''Thunder In My Heart'' en 95, sortiront successivement trois magnifiques albums sous l'étiquette CrossCut, ''Handyman'' en 99, ''Footprints On The Ceiling'' et ''Glad You're Mine''. C'est sur ce dernier et depuis 2002 que la 'swingante' chanteuse Inetta Visor, pleine d'humour, d'émotion et d'intensité assure l'avant-scène. Les albums qui suivront: ''One Eye Open'' enregistré dans l'un des fabuleux club blues de la Cité des Vents, le Rosa's de Chicago, "Hattiesburg Blues" et ''Let's Live It Up!'' seront produits sous la célèbre étiquette de Chicago, Delmark. Une impressionnante discographie, qui a remporté plusieurs honneurs pour ne nommer que "Best Chicago Blues CD Of The Year" et "Best Blues Production Of The Year" décernés par le magasine américain Real Blues Magazine.

Mississippi Heat a connu plusieurs changements de garde depuis ses débuts: qu'on pense à Calvin Jones (bassiste de Muddy Waters), Sam Lay (batteur de Howlin' Wolf, Paul Butterfield, Willie Dixon et Otis Rush), Kenny Smith (fils de Willie "Big Eyes" Smith), John Primer (guitariste de Muddy Waters), mais son fondateur, Pierre Lacocque, à toujours su rassembler des talents individuels avec une présence forte, des musiciens d'exception pour former un groupe cohérent et en conservant l'âme si appréciée de Mississippi Heat.

La popularité de Mississippi Heat peut s'expliquer par sa musique ancrée dans la période musicale la plus prolifique de Chicago, les années '50 et '60 des Muddy Watters, Howlin' Wolf et Jimmy Reed, ou encore par l'extraordinaire chanteuse afro-américaine de Gospel-Blues Inetta Visor, ou tout simplement parce qu'ils sont extraordinaires en spectacle! Mais quelqu'en soit la raison, Mississippi Heat a conquis le c?"ur des américains, des canadiens et des européens. Que ce soit au Festival International de Jazz de Montréal (7 invitations!) devant plus de 27 000 personnes, au Ecaussinnes Spring Festival en Belgique (3 fois), sur la grande scène du Chicago Blues Festival (3 fois), au Lucerne Blues Festival en Suisse (3 fois), au Caracas International Music Festival, au Notodden Blues Fest en Norvège ou encore au petit écran à Radio-Canada, ARTE et dans plus de 35 autres pays, lors d'émissions ou de films.

Et un programme double exige d'être rehaussé d'un invité de marque, monsieur Mike Goudreau, prolifique auteur et compositeur blues de l'Estrie qui a atteint les sommets des palmarès blues américains avec même quelques pièces blues en français. Avec ses 16 albums en aussi peu que 22 ans, et un 17e en chantier, ses 7 projets musicaux menés de front avec grand succès, plusieurs milliers de performances lors de concerts et festivals - notamment le Festival de Jazz de Montréal, le Festival de Blues de Tremblant et Virée Blues Boréale - une quantité innombrable de prix, mentions et critiques élogieuses, et plus de 300 chansons que l'on retrouve soit sur ses 16 albums ou encore en trames sonores de très nombreuses émissions à succès dont Everybody Hates Chris (CW), Dirty Sexy Money (ABC), Army Wives (Lifetime), Kath & Kim (NBC), The George Lopez Show (TBS), Justified (FX), Scoundrels (ABC), Let's Make A Deal (CBS), Friday Night Lights (ABC), Memphis Beat (TNT), Auction Kings (Discovery), Oddities (Discovery) et Hung (HBO), du film hollywoodien West End, du téléfilm Bonnie & Clyde, des publicités de Bacardi en Angleterre et du film français Love Is In The Air, et tout récemment de la nouvelle série CSI New-Orléans pour ne nommer que ceux-là.

Une soirée de blues authentique, regroupant certains des meilleurs bluesmen d'Amérique du Nord, Pierre Lacocque à l'harmonica, Inetta Visor au chant, Michael Dotson (ex Magic Slim) à la guitare, Brian Quinn à la basse, Bernard "Bingo" Deslauriers (batteur de Bob Walsh) en remplacement de Kenny Smith à la batterie, et bien sur Mike Goudreau au chant et à la guitare. Le lancement de la 20e édition de Virée Blues Boréale et les célébrations de notre 10e anniversaire avec Mississippi Heat & Mike Goudreau, le mercredi 8 octobre 2014, vers 20h, au mythique bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux Hull. Les billets sont dès maintenant en vente au: www.ticketpicket.com/Mississippi et seront bien sûr disponibles à la porte pour la modique somme de 20$. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur nos invités à: www.mississippiheat.net ou au: www.mikegoudreau.ca. Pour tout renseignement ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec Alexandre Petit à: info@vireeblues.ca. Assurez-vous de participer à l'événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/355919897898202/ et n'hésitez surtout pas à nous joindre sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.