Jo Hell & The Red Roosters avec Eric Farran et Kenny Dupree
27 septembre 2017

Déjà 25 éditions, bientôt notre 200e spectacle, pour plus de 20 000 spectateurs! Il y avait certes matière à le souligner et le célébrer, mais une question demeurait ... comment? L’idée folle de réunir l’entière programmation de notre première édition sur scène nous semblait tout appropriée. Problèmes de santé et conflits d’horaire ont freiné quelque peu nos ardeurs, mais c’est tout de même rien de moins que la moitié des artistes présents à notre première édition qui seront présents pour célébrer avec vous! Directement du Texas pour l’occasion, Jo Hell & The Red Roosters avec leurs invités, de Montréal, Eric Farran (The Ramblers) et Kenny Dupree (Kenny Dupree & The Sound Brigade) viennent lancer la 25e édition de Virée Blues Moosehead.

Jo Hell:

Découvert par Virée Blues en 2005, c’est depuis 1994, soit depuis l'âge de 16 ans, que Jo Hell joue son Blues dans les bars de Montréal. Au fil des ans, Jo Hell et ses “Red Roosters” ont joué dans les meilleurs festivals de Blues du Québec et dans les bars les plus réputés. D'année en année, le nombre de prestations est passé de 50 à 225 puis à 365 et plus; le territoire des “Red Roosters” n’a cessé de s’accroître. C'est en 2001 que le groupe a joué, pour la première fois, au prestigieux Festival International de Jazz de Montréal et on les a réinvité à plus de 5 reprises. Ils ont aussi joué au Metropolis, au Hard Rock Cafe a Bixoli (MS), à Montréal (QC) et San Diego (CA) sans oublier le Pjeire Blues Festival en Belgique à deux reprises et quelques-uns des vrais Juke Joints du Mississippi, du Tennesse, de la Louisiane et du Texas. Ayant tenté leur chance aux États-Unis en 2006 avec leur blues brother Sonny Wolf (qui n’a malheureusement pas pu se joindre à nous), on les retrouve rapidement, et régulièrement, entre autres sur la scène du célèbre “Nuno’s on the 6th” ou au fameux Antone's à Austin au Texas ou encore le Ebony Club à Indianola. Après qu’ils eurent conquis ce nouveau public lors du “Red, White and Blues Festival”, le groupe y a depuis élu domicile et y est dorénavant à l’affiche 7 soirs par semaine, principalement sur la “6th Avenue” où ils ont eu l’occasion entre autres de gratter la guitare avec le bassiste Tommy Shannon (Double Trouble, Stevie Ray Vaughan, Johnny Winter), de parler Blues avec Buddy Guy, avec le regretté B.B. King, avec Chris Layton (Double Trouble, Stevie Ray Vaughan). Ils ont aussi partagé la scène, entre autres, avec le regretté grand pianiste Pinetop Perkins (Muddy Waters), le guitariste Alan Haynes, le regretté Hubert Sumlin (Howlin Wolf), le regretté Uncle John Turner (Johnny Winter) et le regretté batteur Buddy Miles(Jimmy Hendrix)! Ces expériences enrichissantes ont d’ailleurs fait progresser le groupe vers un son plus mûr, plus raffiné, mais toujours aussi puissant et endiablé, digne des Roadhouses du Texas. On les retrouve rapidement entre autres, sur les ondes de KLBJ au Texas et au Good Morning Autin a Fox TV. Le Jo Hell Band à enregistré 3 albums. l’album éponyme “Jo Hell”, 'Live in Belgium' et le plus récent “Rockin Land” en 2014. Un 4e album avec plusieurs compositions en français est à prévoir sous peu.

Eric Farran:

Elle n’est pas si loin, cette froide soirée de janvier 2005 où un groupe et son charismatique harmoniciste/chanteur étaient au programme. Le blues et le funk servis à fond de train avec des prouesses à la guitare et un harmoniciste survolté qui nous livrait ses concoctions de solos d'harmonica ont réussi à transformer ce dur début en ce terne lundi de janvier en méchant party. Que ce soit sur la scène, sur le bar, sur les tables ou encore dans la rue, au grand étonnement des passants, ce véritable showman nous en a toujours mis plein la vue à chacune de ses visites. Surnommés depuis “les Rolling StonesqQuébécois”, ils ont présenté le premier spectacle de la première édition de Virée Blues, puis lancé leurs 3 albums en compagnie de Jean Millaire, Andrée Dupré, Jim Zeller et Carl Tremblay. Doté d’un impressionnant répertoire de reprises et de compositions originales Blues-Rock et Rock `N` Roll, The Ramblers présentent un feu roulant de succès et de performances livrées avec une telle énergie que personne ne peut y échapper. Née d’un déclic en visionnant le clip Midnight Rambler des Stones et d’une rencontre avec Jim Zeller au Medley à Montréal, la passion pour l’harmonica et le blues d’Éric Farran s’est consolidée en 1999 avec la naissance de The Ramblers. De fil en aiguille, à force de travail acharné, ce groupe en constante évolution constitue aujourd’hui un des très bons blues band de la scène québécoise. Avec maintenant quatre albums à leur actif, les reprises ont tranquillement fait place aux compositions originales, mais toujours avec l’énergie, la façon de bouger rappelant Mick Jagger , la sonorité et le style qui rappellent Mick Jagger et les Rolling Stones ... et ce, parfois, même dans la langue de Molière, à la grande surprise et à la grande satisfaction de leur public réparti aux quatre coins du Québec.

Kenny Dupree:

Troisième artiste à s’être produit lors de la première édition de Virée Blues, en 2005, pionnier que l’on surnomme depuis le James Brown québécois, nous revient en force. Une fusion de blues, de rock, de funk, de R&B et de soul. L’harmoniciste et chanteur Kenny Dupree s’est taillé une place un peu partout au Canada depuis bon nombre d’années. Ayant fait ses débuts très jeune, on le retrouve très rapidement dans les bars et aux Festivals Blues de Jonquière et de Carleton. C’est depuis 1996 que l’on retrouve le groupe Kenny Dupree & The Sound Brigade dans sa forme actuelle. En nomination aux Lys Blues à cinq reprises, il fut couronné en 2009 et en 2010 dans la catégorie «Cabaret». Sa voix chaude et puissante ainsi que sa prestance énergique l'amènent à livrer des performances mémorables à tout coup. En constante évolution, les compositions originales s’entrecroisent maintenant avec des influences comme Otis Redding, B.B. King, Paul Rodger ou Buddy Guy. Doté d’un charisme légendaire et d’un enthousiasme débordant, sur scène il est chez-lui et en moins de deux mesures, il entraîne le public dans son univers. Que ce soit sur CD ou en spectacle, ils produisent une fusion de créations et d’interprétations aux arrangements tanguans du Blues au Soul Blues, au Blues Rock, au R’n’B en passant par le Funk et le Chicago Blues qui couvrent tous les dérivés, toutes les nuances du Blues.

Donc si vous aimez Freddie King, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Elmore James, Little Richard, ZZ Top, B.B. King, le vieux Blues de AC/DC et des Rolling Stones ou de toute autre légende du Blues ou du Rock ‘N’Roll̅, assurez-vous d’être de ce party d’enfer qui promet de se terminer aux petites heures du matin, avec les compositions originales de Jo Hell, de Eric Farran et de Kenny Dupree et des classiques “pesants” livrés par la mouture originale de Jo Hell & The Red Roosters, composée de Stephane Lapierre à la basse et de Martin Laporte à la batterie avec leurs invités spéciaux. Jo Hell & The Red Roosters et leurs invités Eric Farran et Kenny Dupree, lancent la 25e édition de Virée Blues Moosehead, le 27 septembre 2017, vers 20h, au mythique Bar Le Petit Chicago, 50 Promenade du Portage, dans le secteur du Vieux Hull. Une très agréable pause en milieu de semaine pour ranimer son énergie! Les billets sont dès maintenant en vente au: www.vireeblues.ca et seront disponibles à la porte, toujours pour la modique somme de 20$. Vous pouvez aussi profiter de notre avantageuse, pratique et agréable formule souper-spectacle, au restaurant #1 en Outaouais selon TripAdvisor, Chez Fatima (www.chezfatima.ca), avec son excellente et généreuse cuisine marocaine, à un coin de rue du Petit Chicago, ce qui vous réservera aussi des places assignées au spectacle, en réservant au 819-771-7568. Entre temps, vous pouvez trouver des renseignements complémentaires sur nos invités au: www.johellband.com, au www.theramblers.org ou au www.kennydupree.net. Vous devriez aussi visiter notre site web qui vous offrira bientôt, en primeur la programmation complète de la 25e édition de Virée Blues Moosehead, des liens vers les sites de tous nos invités ainsi que de nombreux autres renseignements des plus intéressants à: www.vireeblues.ca . Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec nous à: info@vireeblues.ca . Assurez-vous aussi de recevoir les dernières communications concernant ce spectacle en participant à l’événement facebook de ce spectacle au: www.facebook.com/events/432250083838321/ et n’hésitez surtout pas à nous joindre et à nous “aimer” sur notre page facebook à: www.facebook.com/vireeblues.